Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
1 juillet 2009

Aujourd’hui j’ai parlé vrai

Riga_T_Q th_atre_Q Riga_T_Q_2

En voiture j’écoute la radio. Sur France Culture on parle de la fusion ANPE/ASSEDIC et de ses ratés au quotidien. Quelqu’un dit « On sent une vraie souffrance… ». Ce week-end j’avais noté une déclaration d’un associé « Il y a une vraie réflexion à mener ». Je me surprends parfois à écrire dans les projets des choses comme « pour un vrai travail d’équipe ». Ce soir, je n’en peux plus de toutes ces vérités. Sommes-nous donc tellement coutumiers du mensonge, qu’il nous soit nécessaire d’assener des « vrais » à tout bout de champ ? Vrai, en opposition à faux. A qui voulons-nous donc faire avaler ces couleuvres ? Une vraie réflexion parce qu’on sait bien qu’on se contente de faire semblant. Une vraie souffrance comme pour convaincre ceux qui continueront de s’en moquer. Un vrai travail d’équipe car il reste le plus souvent une utopie. Mais on fait comme si on y croyait, on insiste, on proteste de sa bonne foi. Comme des gamins s’enferrant dans un énorme mensonge. Quand nous aurons franchi un nouveau seuil, devrons-nous annoncer « vrai vrai », « double vrai », « vrai réel », « vrai pas faux »… De quoi nourrir un vrai débat.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
c'est comme qui dirait le verre à moitié vide de la chose, que de faire la critique de ces travers de langage ; <br /> le verre à moitié plein ce serait d'y voir la conscience que les locuteurs (?!) ont de l'insuffisance de leurs pratiques et du besoin de faire mieux, de faire du vrai "cette fois", ou encore de la conscience qu'ils ont des abus courants de langage, et de l'insistance sur le fait que ce coup là, c'est du beau du bon du vrai ... <br /> hips ! <br /> enfin ... ce que j'en dis ... c'est surtout pour vraiment rebondir et être absolument convivial dans cet espace extrêmement authentique !
B
Ta réflexion n'est pas fausse, elle peut s'appliquer également à "convivial" oh oui, le convivial mis à toutes les sauces, mon ordinateur est convivial peut être pas autant que la photocopieuse mais beaucoup plus que la machine à café...<br /> <br /> Bleck
F
Ca ne fait pas de mal d'essayer d'y croire, de garder ses convictions mème si on doit se mettre des oeillères, non ? Parceque sinon ce serait tellement facile de baisser les bras ...
D
J'ai moi aussi des mots qui me sortent par les yeux de les avoir tant entendus : il y a "extrêmement" par exemple, ou "absolument" qui semblent être des adverbes appropriés à tous types de conversations ! Puis je ris d'entendre ceux qui veulent "rebondir", sur un sujet, sur un reportage. Et moi je les vois volontiers sur un trampoline !
I
Vraiment...
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité