Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
14 septembre 2008

Aujourd'hui j'ai visité une base nautique désaffectée

ponton_lacs_sept_08P est venu déjeuner avec moi. Le ciel nous incite à sortir après le repas. P connait dit-il un lieu étrange, à trois quarts d'heure à peine de Bordeaux. Nous longeons une palissade jusqu'à trouver un portail entrouvert par lequel nous nous glissons. L'herbe est haute et je me réjouis d'avoir mis des bottes. Juste au-dessus de nous, un beau château en parfait état. Deux lacs communiquent par un petit déversoir qui chantonne. Sur le premier, des canards, et deux cygnes qui s'approchent et nous suivent, intrigués. Le second est habité d'algues et d'écrevisses qui promènent leurs pinces dans l'eau claire des rives. L'ensemble est très vaste, et parfaitement désert et calme. Sous nos pas de puissantes odeurs de menthe montent du sol qui en est presque entièrement tapissé. Un bâtiment en bois aux vitres cassées annonce "Café restaurant". Il règne ici une atmosphère d'autant plus étrange que tout en étant manifestement désaffecté, l'endroit est entretenu : l'herbe du chemin a été coupée, les arbres sont bien rangés. Je pense aux chansons d'Arno : la voix indocile prête au débordement, sur une musique rigoureuse et parfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ton écriture est parfaite ! Chaque page donnne l'impression d'entrer dans un roman !
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité