Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
17 octobre 2008

Aujourd’hui, j’ai découvert le caisson hyperbare

homme_des_bois_M08Je commençais à me sentir un peu oppressée par la visite de quelques uns des services les plus lourds de ce CHU quand la personne qui me guidait a provoqué l’ouverture d’une grande porte par l’application de sa main sur un boîtier noir. A l’intérieur d’une salle claire et agréable reposaient deux énormes caissons pour l’oxygénothérapie hyperbare, formant un L. Celui qui m’a paru le plus grand s’appelait Nautilus, le petit nom du deuxième était Odyssée. Jamais je n’aurais imaginé des choses pareilles, et d’ailleurs j’ignorais tout de la médecine hyperbare avant cette après-midi. Cela ressemblait à de très vastes cuves, ou bien aux chaudières industrielles fabriquées dans une entreprise de lot-et-garonne. Un aimable infirmier nous a expliqué l’intérêt et les procédures. Il nous a remis une brochure. On y voit la photo de l’intérieur du Nautilus occupé par quelques patients, assis ou allongés, habillés de blouses évoquant le coiffeur et munis de masques en caoutchouc que prolongent de drôles de trompes. Un soignant les accompagne, debout (il occupe ainsi un peu plus de la moitié de la hauteur). Il pourrait s’agir de scaphandriers à l’ancienne, ou bien de cosmonautes. L’image m’a laissé une profonde impression d’étrangeté et a retenti sur mon expérience récente. Lorsque nous nous faisons soigner, qui sommes-nous, qui devenons-nous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Mardi je vais chez chez le coiffeur...
A
Mon père en avait un dans son labo quand j'étais jeune, c'est vrai que c'était bizarre ce truc.
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité