Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
10 novembre 2008

Aujourd’hui j’ai échangé avec une sociologue

banzaiDans mon travail je côtoie principalement des psychologues et des cadres de santé, même si d’autres professionnels font des incursions régulières dans cet univers. Tout se passe bien, mais je constate fréquemment que nous ne parlons pas tout à fait (parfois, vraiment pas) le même langage et que nous n'utilisons pas les mêmes décodeurs. Au début, c’était intéressant puisque différent, précisément. Mais à présent je connais parfaitement les raisonnements, je sais à quoi m’attendre, je sais aussi où ça va coincer, et quelles seront les limites de nos constructions communes. Beaucoup moins drôle. D’autant qu’il arrive que nos positions de principe ne soient pas du tout les mêmes. Alors lorsque, comme ce matin, j’ai l’occasion de travailler avec un(e) sociologue, c’est Byzance. Pas besoin de s’expliquer, pas besoin de tourner autour du pot. Nous pouvons foncer ensemble dans des analyses qui nous sont évidentes, creuser, étayer, aller plus loin… Nous partageons les mêmes fondamentaux, mais n’avons pas les mêmes références, pas les mêmes parcours, pas le même vécu professionnel, et tout cela se complète à merveille. Chacune ouvrant une nouvelle voie pour l’autre, la réflexion s’enrichit et s’approfondit. Un grand plaisir, et une matinée très stimulante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité