Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
31 décembre 2008

Aujourd’hui j’ai pleuré de rage

1Mes proches ont été présents lorsque ma mère allait si mal et mourait. J’ai reçu de la part des lecteurs de ce blog quelques signes délicats qui m’ont beaucoup touchée. Mais ce midi lorsque j’ouvre la boîte aux lettres je trouve une carte sous enveloppe, venant du siège social de mon entreprise, et je crois qu’il s’agit des vœux. Je comprends ma méprise en découvrant une carte de condoléances, et déjà je ne me sens plus très bien. J’avais réussi à prendre un peu de distance, ce que j’appréciais, et voici mes efforts soudain effacés. Je lis les messages, dans l’ensemble sobres. V a écrit quelque chose qui m’agace, tendance new age. Le dernier mot vient de C et il me met dans une telle fureur que je rejette violemment la carte et éclate en sanglots. Un long moment je sens la colère qui m’habite me submerger. C ne sait rien de mon enfance, rien de cette famille, rien des émotions qui m’agitent, rien de la réalité de ce qui s’est passé, et elle se permet ces phrases sentencieuses et bien pensantes, mais comment ose-t-elle ? Tremblante, je m’assieds, je répète : de quel droit, de quel droit ? Je téléphone à un ami, il n’est pas disponible mais me rappelle un peu plus tard. Je ne lui raconte rien. Même si nous échangeons des banalités, simplement l’entendre m’apaise, parce que lui sait tout de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Difficile de percer les émotions des autres, de ne pas tomber dans une banalité que l'on croit apaisante, ne rien dire n'est pas si facile non plus. Les sociétés entièrement ritualisées sont plus faciles à gérer dans ces cas là, tout est prévu, il suffit de ne pas s'écarter des protocoles, de ne rien se permettre comme pensées personnelles...
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité