Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
5 février 2009

Aujourd’hui j’ai viré animiste

IMGP3986    IMGP3987     

Je travaillais d’arrache-pied (quelle drôle d’expression !) à un nouveau projet lorsque levant le nez de l’ordinateur et laissant mon regard vagabonder dans la pièce, j’ai confusément perçu un truc curieux du côté de l’ensemble plante verte/ vase de tulipes qui se trouvait un peu plus loin sur une table. Quoi, c’était quoi ? Je me suis approchée. Dans son petit pot bleu luisant, mon joli volubilis au mieux de sa forme. A côté, des fleurs rouges et jaunes épanouies, qui se penchaient vers lui tendrement, aurait-on dit. Et là, oh, là, autour de l’anse du broc en poterie, c’était bel et bien une fine vrille du liseron dessinant un bracelet. Un enlacement. Je me suis souvenue que cette plante avait fait le même coup à des crayons, l’an dernier. Détournez les yeux cinq minutes, partez ailleurs une heure, et dans le décor tout s’agite : des conversations s’entretiennent, des amitiés s’ébauchent, des idylles se nouent, des conspirations se construisent. Lorsque j’étais petite je croyais que mes ours s’amusaient ensemble la nuit. Je les soupçonnais même de mener parfois une drôle de sarabande. J’avais raison. Non seulement la végétation, mais aussi les objets, ont une âme ; c’est plutôt réconfortant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme<br /> Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"<br /> ouais bon, je vois vraiment pas le rapport mais quelqu'un peut être ... ? ouhouh ya quelqu'un ? ohé ! ho !
J
Je suis sûre que Prévert aurait adoré cette histoire d'"objets inanimés" qui s'animent et se racontent des histoires, histoires tristes, histoires drôles, histoire d'amour entre un volubilis et un pot bleu.<br /> Tu devrais venir à l'expo raconter cette histoire à Prévert... jusqu'au 28 février.
M
Hmmmmmm ok ! C'est pour ça que je retrouve jamais mes clefs ou que je cherche mon portable pendant mille ans ! Dès que je tourne le dos ils se font la malle dans un endroit incongru ! Tout s'explique...<br /> <br /> (Ceci dit, charmant le petit bracelet !)
N
Ou alors, ce sont peut-être des fantômes qui changent les objets de place !
I
Les ours en peluche jouent la nuit dans les chambres et le jour quand il n'y a personne...
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité