Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
7 février 2009

Aujourd’hui j’ai désobéi

_glisesMunie du topoguide « Bordeaux à pied » dont les propositions m’enchantent, j’ai commencé par explorer les petites rues derrière la place Gambetta, insensible ou presque au froid piquant et à la bise dans leur redoutable come-back. La porte de la basilique Saint-Seurin était ouverte, je suis entrée, à la recherche des sculptures évoquées dans l’ouvrage. L’église ne comporte pas de déambulatoire, et plutôt que de revenir sur mes pas, j’ai traversé le chœur en frôlant l’autel. J’ai cessé de croire en Dieu à l’adolescence, mon éducation religieuse a été très peu poussée, je n’ai absolument aucune sympathie pour l’Eglise catholique, dont le Pape vient une fois de plus de montrer clairement où elle se situe… et pourtant, j’ai hésité. On m’a appris que cette partie de l’église n’est pas accessible à tous, qu’il serait sacrilège de m’en approcher. Seule dans l’édifice, je suis restée quelques secondes suspendue au bord du territoire interdit, et je me suis avancée avec le sentiment de la faute. En ressortant, je me suis demandée si on avait quelque chance d’échapper, un jour, à l’enfance.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
N'as tu pas honte de ce que tu as fait ? sacrilège ! j'espère au moins que tu avais les épaules et la tête couvertes ! vu la saison c'était probable, sais tu que tu as de la chance ? car tu connais sans doute le proverbe sarthois : qui frôle l'autel la tête découverte, passe sa vie à bouiner en chaussettes ! à bon entendeur ...
M
A la fois la dernière fois qu'on a visité une église avec mon cher et tendre on s'est dirigé tranquilou vers l'autel pour faire des photos, on était en plein élan artistique lorsqu'un mec est venu droit sur nous, limite colère pour nous dire qu'on avait rien à faire là et qu'il fallait bouger illico ! Donc bon, normal d'avoir peur héhé !
B
J'aime ce billet et comme par hasard j'ai eu le même type d'éducation... Quel poids !<br /> <br /> Bleck
M
La peur est souvent un instrument de domination utilisé par l'église et peut être une des raisons (parmi tant d'autres) qui nous incite à vouloir se libérer des chaînes de notre éducation.<br /> Il est parfois bien difficile d'y arriver... et le peut-on vraiment ?
L
J'aime ta réflexion...<br /> un jour, au printemps, je ferai comme toi, une visite de Bordeaux avec ce guide...et mon Nikon.<br /> Bon dimanche la dame...
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité