Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
16 février 2009

Aujourd’hui j’ai fait la tête

l_homme_au_bec_sept_08Je lis dans un article sur la corruption au sein du gouvernement bulgare le proverbe suivant : « Tête courbée n’est pas coupée ». Les Ecossais disent la même chose sous une autre forme : « Il est trop tard pour s’incliner quand la tête est tombée ». Un proverbe bien instructif, comme ils le sont tous parait-il. Mais, et c’est un soulagement, leurs enseignements sont parfois contradictoires. Finalement, nous pourrons n’en faire qu’à nos têtes, jouer les têtes brûlées, tenir tête et se payer la tête de ceux qui veulent nous rendre muets ? J’aime bien me rappeler que « A frotter la tête d’un âne, on perd son savon », et que « Le poisson pourrit par la tête ». Cette phrase là, je m’en souviens souvent. Des origines incertaines. Si ça se trouve, Hergé ou Bob Morane, j’ai parfois de drôles de références.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi, "A frotter la tête d'un âne, on perd son savon", me réjouit tout simplement !!!
P
je le verrais bien chinois, le poisson qui pourrit par la tête, je sais pas pourquoi, à cause de certaine sauce peut être ?<br /> c'est un bon proverbe, il est rassurant, surtout quand on est du côté de la queue (n'y voyez aucune allusion !)
N
Je n'avais jamais entendu ces proverbes !
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité