Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
24 mai 2009

Aujourd’hui, j’ai reçu la bénédiction d’un pope

24_maiJe me dis ce matin : Allons donc explorer le quartier Outremont, de l’autre côté de la montagne (le Mont Royal). Hop. Métro, un bout de chemin avec un couple sympa qui me voyait égarée, un moment dans un parc charmant à goûter la chaleur, une balade au milieu de magnifiques demeures entourées de jardins itou. Le lilas est omniprésent. Soudain je croise un homme en chemise blanche et costume noir qui marche d’un pas pressé, un étui à violon dans le dos. Une femme fait rouler ce qui ne peut être qu’une contrebasse… Où vont-ils donc ? Grande activité autour de cette église –orthodoxe à bien y regarder. Je pose des questions, on me conseille de descendre l’escalier qui mène à une grande salle sous l’église. Une trentaine de personnes surexcitées y parlent russe. Oui, il va y avoir un concert, par l’Orchestre Philharmonique Mundi de Montréal. Est-ce que je veux un billet ? Je veux. Je suis cordialement invitée au déjeuner qui précède. 3 minutes après, je suis attablée à côté de deux vieux messieurs qui mangent de la soupe, au milieu d’un sacré brouhaha. Ils ne pratiquent que le russe, et mes trois phrases de polonais font leur petit effet. Une dame m’entreprend en français. Elle est Suisse, d’origine russe, et vit à Montréal depuis 9 ans. Nous bavardons, je la fais rire : vous êtes bien la seule touriste ici ! Le concert va débuter, une femme s’installe à côté de moi. Son mari (alto) et sa fille (violon) jouent. Elle s’appelle Louise et je la trouve très sympathique. Je me dis que si j’habitais Montréal moi aussi, sans doute nous deviendrions copines. Nous plaisantons sur le programme, que nous trouvons toutes les deux un peu … lourd ? Mais un orchestre, ça emporte, et je prends un grand plaisir à être là, avec l’illusion fugitive de « faire partie de ». A la fin du concert, le pope bénit l’assistance et, avec quelques autres, entonne un très beau chant russe. Je ne comprends pas les paroles, mais je comprends le chant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est fou toutes les rencontres formidables que tu as pu faire ! Génial tout simplement.
T
avant ton départ j'avais bien pensé que tu le retrouverais !
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité