Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
5 juin 2009

Aujourd'hui j'ai entendu pour la deuxième fois le mot 'serendipity'

serendipity

Je conduisais en direction de Brive, j'écoutais sur France Culture une émission consacrée à la place d'Internet dans les nouveaux medias. Un des intervenants a cité ce mot anglais d'apparition récente. Cela m'a ramenée quelques jours en arrière, dans la salle de petit-déjeuner du gîte montréalais. Je regardais des livres de photos quand ce terme a attiré mon regard. La définition m'a ravie, et je me suis empressée de la noter dans le joli carnet offert par E avant mon départ : "L'art de faire des découvertes autant par accident que par sagacité, alors qu'on est à la poursuite d'autre chose".  Il existe donc un mot pour nommer ce mouvement inattendu, ce précieux cadeau d'un hasard averti qui m'a plus d'une fois enchantée ou transportée. De le savoir, je respire plus largement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'enlèverai bien les consones inutiles, à voir le nd, et un i trop sévère....je rajoute le é de l'été ;-) ce qui donnerai sérénité
O
Le mot " sérendipité " est d'emploi récent en France, mais reflète une tradition anglo-saxonne très ancienne : il a été forgé… en 1754 ! Les anglophones en font régulièrement usage. Pour la petite histoire, le musicien Prince lui a consacré une chanson dans les années 90.
J
Je vais le noter dans le joli petit carnet offert par ma libraire préférée, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire!
P
je confirme, chère auteure, je confirme !<br /> et en cadeau, pour ceux qui seraient intéressés par la guitare gitane, je communique une pépite (je pèse le mot), trouvée par hasard, bien sûr, comme le nom l'indique ! <br /> <br /> http://www.serendipity-band.com/index.html<br />
A
C'est bien d'avoir un mot pour ça en effet. Il est dans l'air du temps, mais un mot d'apparition récente ? Pas si sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité