Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
14 janvier 2009

Aujourd’hui j’ai traîné dans les cafés

caf__de_la_paix_La_Rochelle_mi_aout_08Au commencement il y a eu le petit-déjeuner dans l’invraisemblable hôtel d’une nuit. La tenancière, hum pardon la propriétaire de l’établissement avait disparu, avantageusement remplacée par un débonnaire moustachu. J’ai bu un thé au milieu des forains : un marché s’était en effet installé au petit matin sur les contre-allées face à l’hôtel. De solides gaillards porteurs de froid poussaient la porte, s’interpellaient, plaisantaient, buvaient un café et repartaient. Une ambiance plutôt drôle et sympathique. Puis mon rendez-vous du matin a déclaré forfait, si bien que j’ai passé un long moment dans un joli café du centre de La Flèche à la décoration inattendue : banquettes rouges, murs couverts des portraits de vedettes du cinéma des années 40-50. A côté de moi une jeune mère partageait un chocolat chaud avec sa fille, dont le sourire hardi contrastait avec le sage manteau à double boutonnage. Plus tard j’ai roulé jusqu’à une banlieue du Mans et au pied des barres HLM, je suis rentrée dans un morne bar PMU –murs oranges, chaises vertes- où j’ai mangé un sandwich. Dans ce même café, David Le Breton et moi versions jeunes prenions vite un café brûlant avant d’aller à la rencontre de nos étudiants. J’ai eu l’impression de faire un petit signe à David et de croiser ses yeux attentifs et son sourire chaleureux. Justement, je me rendais là où, alors, nous allions ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité