Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
30 janvier 2009

Aujourd’hui j’ai été surprise

13_ansIl ne s’agissait pas d’un vrai choix de ma part. Je voulais juste aller au cinéma en fin de journée, et rien ne me tentait vraiment. Le commentaire du magazine de l’Utopia m’a rendue vaguement curieuse alors j’ai opté pour Stella, sans vraie conviction. Or j’ai beaucoup aimé. On pourra trouver la reconstitution de l’époque, en particulier au travers des vêtements, un peu trop minutieuse ; et personnellement je me serais très volontiers passée de la voix off. Mais quelle justesse dans le ton, quelle belle manière de filmer, avec une prédilection pour les scènes de groupes, qui sont d’un naturel et d’une opacité troublants. Stella, 11 ans, avance comme elle peut au milieu de codes que tantôt elle ne comprend pas, tantôt elle comprend trop bien, entourée d’adultes sur lesquels il n’y a guère d’illusion à se faire. Le temps est long, c’est plein d’ennui de sortir de l’enfance, cela s’étire, et elle est seule. Tant de creux, tant de vides. Forte d’une amie à présent, elle avance, cela n’a rien de glorieux, ni grandes phrases ni révélation. Le monde est âpre et rugueux, dans son lycée parisien comme chez une grand-mère en Picardie. Pourtant, avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité