Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
21 février 2009

Aujourd’hui je n’ai pas accroché

dans_la_rueJe passais devant une galerie lorsqu’un homme y entre et, se retournant, me tient aimablement la porte. Qu’à cela ne tienne, je ferai donc la connaissance des peintures et gravures exposées… Dans la salle, les œuvres de deux dessinateurs retiennent mon attention : des évocations de paysages, assez imprécis et mystérieux pour laisser voguer l’imagination et ouvrir au rêve ; et des oignons sous toutes leurs coutures, impertinents, de bonne humeur. Je m’interroge sur les prix – les artistes ne sont pas connus, ce sont de petites pièces, c’est peut-être abordable. J’ai repéré tout à l’heure la dame qui tient la galerie mais quelque chose en elle ne m’est pas sympathique, aussi je me tourne plutôt vers son collègue. Ah mais la première artiste dont vous me parlez est là, voyez avec elle, me répond-il en me confiant … à la personne à qui je voulais échapper. Il me faut bien jouer le jeu, être aimable, et puis cette femme a sans doute des qualités, il n’est qu’à voir ce qu’elle dessine. Mais le malaise demeure ; malgré mes questions elle ne dit rien ni de sa technique ni de ce qui l’inspire, et j’ai beaucoup de mal à croire qu’elle a créé cet univers que j’admirais tout à l’heure. Je n’envisage plus du tout d’accrocher chez moi un de ses dessins, alors que j’ai encadré avec soin et placé sur un mur avec grand plaisir un des drôles d’anges du jeune homme qui avait ouvert son atelier il y a quelques semaines. Je me souviens avoir plus d’une fois défendu l’idée qu’une œuvre (littéraire par exemple) doit être appréciée sans considérer son auteur. Quid ? Voici encore de quoi méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais c'est que tu avais raison, plus d'une fois (dit il avec l'accent belge) !
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité