Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
25 mars 2009

Aujourd’hui j’ai vu Bordeaux avec les yeux d’une parisienne

IMGP4026

Une collègue qui habite en région parisienne est venue passer la journée à Bordeaux pour que je la forme à une démarche qu’elle ne connaît pas bien. Nous avons pris le temps de faire un petit détour (les quais, le miroir d’eau, le Cours du Chapeau rouge, quelques rues de la vieille ville), avant de déjeuner puis de filer bosser. Tout la surprenait : l’allure tranquille des bordelais, les vastes voies réservées au tram et aux piétons, le montant de mon loyer, que ma « banlieue » soit aussi proche… Son quotidien ce sont des heures de transport, rendues très anxiogènes du fait des pannes et accidents incessants de ces derniers mois, un appartement minuscule, des pas forcément pressés dans la rue… J’ai habité un an « là haut », quelques amis y vivent, je connais la différence des modes de vie Paris/province. Mais on oublie. Lorsque je l’ai raccompagnée à la gare ce soir, je pensais « la pauvre ». Que les parisiens qui adorent leur ville veuillent bien me pardonner !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nous sommes d'anciens Parisiens (intra-muros) et c'est un bonheur de se payer un ouikend ou une courte semaine en touristes à la capitale... Mais quel bonheur de revenir à Bordeaux, il me semble impossible de refaire le chemin inverse, impossible !<br /> <br /> Bleck
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité