Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
6 mai 2009

Aujourd’hui je me suis initiée au bebop thaïlandais contemplatif

aC’est le saxophoniste qui l’a annoncé : nous nous appelons Nostoc, et nous faisons du BBTC. La salle a ri, pas les musiciens. En première partie d’un Tigran Hamasyan trio totalement éblouissant, bourré de vie et d’humour, ce groupe constitué de trois Bordelais nous a stupéfaits. Voilà trois garçons modestes qui s’installent avec des instruments –hormis le saxo- étonnants : une jarre percée, une cloche ( ?) et un archet, un magnifique didjeridoo, et quelques autres pièces inconnues. En trois secondes la musique s’installe et nous captive. C’est rythmé, les instruments s’associent à merveille, se distinguent puis se mêlent, des vagues qui se succèdent et nous enveloppent. On n’a jamais entendu un saxophone sortir des sons pareils, comme s’il se tenait sur la pointe des pieds. Il se passe quelque chose, là, sous nos yeux, quelque chose qui touche si fort; on se fraye un passage, l’univers est plus vaste. Le petit brun approche sa bouche du micro : il va chanter ? mais c’est une plainte déchirante, mots inarticulés, un morceau de douleur brute ; cela dure et s’installe. Nos yeux nos oreilles écarquillés. Plus tard le blond qui a du souffle se lance dans du beatboxing sur des percussions intraitables. Puis ses gestes amples et élégants racontent une histoire, qui s’achève en battements de cœur : les trois musiciens se frappent le cœur et c’est encore de la musique. Le public exulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton texte est sublime...Sans entendre la musique on y est!(Il y a a certainement plus de chances d'ailleurs que je sois plus sensible aux mots qu'aux sons!)...Et merci également à Px qui nous a mis le lien :bravo , c'est calé,comme dit ma fille!
Z
Trop compliqué pour moi!
P
"Nostoc : une des formes de cyanobactéries cultivables les plus fréquemment rencontrées dans les sols humides ou submergés et les eaux douces".<br /> on peut en voir des photos sur le net, c'est assez dégueu, faut avouer ; on peut aussi l'appeler "algue de lune", plus sympa que les photos<br /> mais on peut aussi et surtout écouter le groupe (désormais fétiche) de notre auteure, sur myspace<br /> http://www.myspace.com/nostoc2<br /> pour les connaisseurs du genre, ça rappelle philip glass ou terry riley ; et je suis comme notre auteure, j'adore ! mais bon, c'est pas tout ça, les bouineurs, allez, un petit pétard, et au boulot !
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité