Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
15 mai 2009

Aujourd’hui j’ai surfé

oc_anEn sortant de La vague, film dont je n’avais pas entendu parler et que j’étais allée voir presque par hasard, j’ai lu quelques critiques sur le Net. Partagées, les critiques. Une démonstration lourde, écrit un journal. Pas crédible et stupide, dit un autre. Très réussi, s’enthousiasme un troisième. Pour ma part, aidée par son rythme vif, je me suis laissée emporter par cette vague et tout m’y parait (trop) plausible. Des personnages caricaturaux ? Mais j’ai connu chacun d’entre eux à un moment ou à un autre de ma vie. Quelque part en Allemagne, des élèves de Terminale (du moins l’équivalent) participent à un stage de politique. Désinvoltes et lassés, ils déclarent à leur professeur qu'ils ont bien compris les leçons du nazisme : jamais ils ne tomberont dans les bras d’un dictateur. En une semaine, cet homme les transformera pourtant en fanatiques intolérants. Le film est semble-t-il inspiré d’une expérience pédagogique effectivement menée en Californie dans les années 60. Bienvenue chez les êtres humains.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous aussi on a surfé ! J'ai beaucoup accroché même si j'ai un peu de mal à imaginer qu'une telle situation puisse vraiment se produire, enfin quoi que...
S
Coucou de la Croisette , je t'embrasse .
P
Je n'ai pas vu le film, mais apparemment il y a de quoi frémir...
G
(J'avais pas pu lire tes notes pendant quelques jours, comme à chaque fois que ça m'arrive, c'est un vrai plaisir de revenir par ici :p).
B
Je n'ai pas été séduit par cette "vague"... "sais pas... peut être pas le jour. As tu vu "je l'aimais" bon mais pour rester dans le style disons autoritaire : genre manipulation, film allemand début de cette décennie je recommande "L'expérience" stupéfiant, dérangeant... mais ce n'est probablement pas disponible en Deuveudeu.<br /> <br /> Bleck
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité