Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
29 mai 2009

Aujourd’hui j’ai pris le traversier pour Lévis

27_maiEcrivant cela, j’ai en tête quelques images du film qui a été tiré du roman La moustache (Emmanuel Carrère). Ce moment où le personnage principal emprunte obstinément un bac, aller, retour, et de nouveau aller... Ici, on dit « traversier », ou « traverse », de jolis mots je trouve. Pour avoir une belle vue de Québec, avais-je dit à A tandis que nous marchions au bord du fleuve, rien de tel que de prendre le traversier pour Lévis. On y va ? m’a-t-elle proposé. Alors, le petit cérémonial de l’achat des billets; de la (courte) attente dans une salle impeccable, toutes baies vitrées sur le port; du croisement des entrants et des sortants une fois le bac arrimé, les voitures effectuant leur propre ballet à l’étage inférieur. Je repensais à tous les traversiers sur lesquels nous avions embarqué, M et moi, lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick. Puis le lent départ, le quai qui s’éloigne comme à regret, le glissement dans le bleu du Saint Laurent. La ville se fait moins présente. Nous sommes, à plus d’un titre, entre deux rives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité