Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
10 juin 2009

Aujourd'hui j'ai plongé

sous_l_eau

Depuis des mois E me bassine avec un roman qu'elle a adoré et dont elle a mis longtemps à se remettre, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère. Depuis des mois je fais la sourde oreille et refuse d'envisager de le feuilleter. Tu sais que la littérature française, moi, gna gna... De cet auteur j'ai adoré La classe de neige, mais L'adversaire m'a déçue (malgré de premières pages éblouissantes), sans doute parce que je ne partage aucunement la fascination de l'auteur pour l'assassin dont il est question. J'ai lu Un roman russe en bougonnant sans arrêt, répétant : mais quel con ce mec, ah il est odieux. C'est drôlement bien, insiste E. Oui, je reconnais que c'est drôlement bien, même si je ne supporterais pas l'homme cinq minutes. Alors j'ai fini, chez Mollat, par ouvrir le roman, presque en cachette, avec le double sentiment de me dédire et de commettre une indiscrétion. Et j'ai été happée. J'ai reposé le livre sur le présentoire et appelé ma copine : qu'elle veuille bien m'en mette un exemplaire de côté pour mon prochain passage à Lyon. Une reddition. C'était avant-hier. Ce soir avant de dîner j'ai tourné autour du livre blanc. J'allais plutôt lire d'abord Eugène Green (La reconstruction), Mariusz Szczygiel (Gotland) ou Anne Enright (Retrouvailles), mes autres achats dans la librairie d'E. Curieusement, D'autres vies... est revenu en haut de la pile. Et j'ai plongé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et "La Moustache" alors, que faut-il en penser ?<br /> Plutôt dérangeante non ?
D
Moi je suis impressionnée par la photo!!!<br /> On dirait que tu nages et en même temps que tu boxes! Un compte à régler avec les auteurs français ?
P
Je ne connais pas du tout cet auteur. Pas plus que les autres que tu cites, d'ailleurs. Mais pourquoi n'aimes tu pas la littérature française ?
F
J'ai entendu parlermet lu des articles sur ce livre qui remporte un grand succès. Mais il ne m'attire pas : trop sensible face au sujets qu'il aborde. J'aurais l'impression de me complaire dans le malheur des autres. Par contre je ne connais pas l'écriture d'Emmanuel Carrère.
Z
Enfin!<br /> ...et merci pour le "E me bassine!"<br /> Je crois qu'elle attend des excuses!
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité