Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui
19 juin 2009

Aujourd’hui j’ai vécu une expérience émouvante

retour_19_juin_09Cette route du retour m’enchantait, si caractéristique des environs de Bordeaux avec ses vignes à n’en plus finir, et le doux soleil de fin de journée. Prise d’une impulsion subite, j’ai garé ma fidèle auto devant une boulangerie qu’on m’avait un jour recommandée, dans un village. J’ai aperçu une vitrine avec quelques pâtisseries, des grands classiques. Il faut que je précise que je ne mange jamais de gâteau. J’en mangeais parfois à Angoulême car j’habitais à côté d’une boulangerie-pâtisserie aux produits fameux. Mais à Bordeaux le gâteau, curieusement, est rare. Entre le truc prout-prout qui n’a pas l’air honnête et le truc industriel, mon cœur ne balance pas, il renonce. Pourtant, quand la boulangère est arrivée, pimpante et gaie, j’ai eu l’intuition qu’ici, ce serait bon. Je me suis approchée et suis tombée en arrêt devant un Paris-Brest. Un Paris-Brest ! Bon sang, l’allure qu’il avait. C’est une vraie crème de PB, j’ai demandé ? et la délicieuse propriétaire m’a répondu, comme si elle partageait un secret : Oh oui, et c’est fameux. Plus tard, installée au soleil sur ma terrasse, je l’ai regardé. Il était parfait. Vaporeux, élégant, coiffé de son petit chapeau blanchi de sucre. J’ai plongé une cuillère, l’ai portée à ma bouche… Aille aille aille, un pur délice, des ailes d’anges ! Une texture magnifique, un goût de noisette prononcé, pas trop de sucre, la pâte dans un équilibre idéal entre fermeté et moelleux… Un gros gâteau, je ne pourrais pas le manger en une seule fois… Pourtant j’y revenais, j’y revenais encore, c’était tellement divin et… quoi, il n'en restait plus ? J’ai léché le papier sur lequel, il y a si peu de temps, le Paris-Brest reposait encore. Quand est-ce que j'y retourne ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah, bein ça, c'est marrant, c'est la belle soeur de ma belle soeur qui tient cette patisserie.<br /> Je sais que son mari fait de l'excellente patisserie, j'ai eu l'occasion d'y gouter mais jamais le Paris-Brest qui est un de mes gateaux préférés.<br /> Ils ont une autre boulangerie, tout prêt de chez moi, je vais vite combler cette lacune ;-)<br /> Biz.
T
Une expérience renversante à laquelle tu ne résistera pas: le Mont Blanc d'Angelina à Paris; c'est un petit dôme joufflu qui nous offre trois sensations: à la base de l'édifice, on trouve une couche de meringue craquante, puis une crème fouettée vanille mousseuse, surmontée d'une crème de marron délicieusement douce... Dieu! J'en ai l'eau à la bouche!<br /> Pour les avoir très frais il faut se présenter à la boutique d'Angelina à 11 heures tapantes...( Voir mon post du 12 novembre dernier pour voir de près mon péché mignon)...
P
Oh ça alors. Pour moi c'est un vrai souvenir d'enfance, le paris-brest. Quand il y en a à la cantine, je fonds.<br /> Mais chez toi, il y a les cannelés, c'est un plaisir aussi !
F
Ca y est j'ai faim ! Vilaine tentatrice ;)
I
Amatrice de musique et de Paris-Brest.. Une véritable épicurienne! Cela dit, tu m'as mis l'eau à la bouche.
Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité